Accueil

Voyage à Almaty
22 Septembre- 3 Octobre 2007

 Les participants avec Mme Kounanbaeva

Compte-rendu et Photos :    Thierry Le Brech

Après un long voyage avec une escale à St-Pétersbourg, nous sommes arrivés vers 3h du matin heure locale. 
Après les formalités douanières, nous avons rejoints les familles d’accueil qui nous attendaient et faisaient des signes en nous voyant arriver. 
Après les dernières consignes de Svetlana et Zaourech, qui ont organisé notre séjour et avoir fait connaissance avec sa famille d’accueil, 
chacun est reparti de son côté en attendant de se retrouver le lendemain matin pour commencer la découverte d’Almaty, de ses environs.

1er jour : Visite de la ville:  Almaty architecturale hier, aujourd’hui, demain.

            En compagnie de Zaourech et de Gulzan, notre guide pour la journée, nous avons découvert la ville, ses monuments:
l’ancienne Mairie, le parc Panfilov, et la cathédrale Zenkov, le musée des instruments de musique traditionnel,
la mairie, la statue de l’homme d’or puis différents monuments qui datent de l’époque soviétique.
Puis nous avons assisté au défilé d’acteurs kazakhs, russes et européens pour l’ouverture du festival de cinéma Eurasia. 
Faute de temps nous n’avons pu voir le défilé complet. Etaient présents comme acteurs français Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart ainsi que Sophie Marceau en tant que réalisatrice.


   

  


2ème jour: Université et Médéo 

            L’association de jumelage Almaty-Rennes est présidée par Mme Kounanbaeva,
qui est aussi présidente Académicienne de l’université des relations internationales et des langues du monde Ablay Khane.
Après une visite de l’université, où nous avons pu voir une yourte, avoir des explications sur la vie au Kazakhstan, pu voir des instruments de musique traditionnels, des armes,
nous avons eu une entrevue avec Mme Kounanbaeva qui nous a parlé de l’université, du jumelage.
Après un déjeuner offert au Tropicana, nous sonnes partis pour Médéo et après avoir gravi les 780 marches nous avons pu découvrir le paysage.

                         

3ème jour: académie d’architecture, le ballet, fauconnerie 

            Visite de l’académie d’architecture qui regroupe différentes spécialités comme la peinture, la sculpture, la danse, le chant, la musique, le graphisme. 
Tous les ans est ouvert un concours pour l’entrée à l’académie. 
Ce concours est ouvert à toutes les personnes du Kazakhstan et les personnes retenues ont leurs études payées et obtiennent une bourse.
Des artistes de renom donnent des cours dans leur spécialité
par exemple M. Ayukhanov du jeune ballet kazakh, que nous avons pu retrouver dans son atelier où il nous a présenté un spectacle avec ses meilleurs danseurs.

Après le domaine des arts, nous nous sommes rendus à la fauconnerie, où différentes espèces de rapace nous ont été présentées depuis le hibou jusqu’au vautour
et nous avons eu une démonstration de l’entraînement à la chasse.







4ème jour: Tamgali, concert 

            Aujourd’hui retour vers l’histoire, notre destination Tamgali, siitué à environ 150 Kms à l’ouest d’Almaty. 
Au cours de cette excursion, nous avons pu remonter le temps jusqu’à 3500 ans et découvrir un site immense de pierres gravées ou peintes.

Le soir, concert de musiques et chants traditionnels kazakhs






5ème jour: marché, Turgen 

            Avant d’aller sur Turgen, découverte du grand marché « Green Market »
où on peut tout acheter: fruits, légumes, viande, lait de jument, fromage mais aussi vêtements, jouets, produits de beauté et d’hygiène, artisanat kazah.

            En fin de matinée, départ pour Turgen et ses chutes d’eau. En route, nous avons pu voir des troupeaux de moutons et chevaux qui revenaient des « Alpages ».
Après une longue marche, nous avons pu voir une chute d’eau qui est la suite de 2 autres situées  plus haut dans la montagne.
Ensuite, nous avons pu voir les bassins d’élevage des truites et quelques-uns ont pu s’exercer à la pêche à la truite.

Puis avant de rentrer sur Almaty, nous nous sommes arrêtés pour voir une ferme d’ élevage d’autruches, marché assez important car tout est vendu d’avance.






6ème jour: musée Kosteïev et Mairie 

            Ce matin, visite du Musée Kosteïev où on peut apprécier une grande diversité de peintures, sculptures. 

Puis dans l’après-midi, réception à la Mairie par M. Serik T. Seidumanov, adjoint au Maire d’Almaty.
La Mairie, nous a offert un dîner à Kok Tubé, sur les hauts d’Almaty où nous pouvions voir la ville dans son ensemble, dans un restaurant en forme de yourte,
où nous avons pu manger les plats typiques du Kazakhstan et dans une salle voisine assister à un concert de musique et jongleurs.


 

7ème jour: Charyn 

            Aujourd’hui départ vers le canyon de Charyn situé à 200 kms de la Chine, à l’est d’Almaty. Canyon qui rappelle celui du Colorado. Du parking, nous pouvons apercevoir le canyon.
Nous rassemblons nos affaires, la nourriture pour le repas du midi et nous descendons et tout au long de notre parcours, nous pouvons admirer la beauté des lieux,
Tiens, on dirait une bretonne avec sa coiffe, ici une tête de bélier, ici encore une tête d’aigle avec son bec recourbé.
Au bout d’une bonne heure de marche, nous arrivons à destination et nous sommes récompensés en voyant la rivière Charyn qui telle une saignée verte coupe ces roches de couleur orangée et grise. Ceux qui veulent peuvent faire un peu de marche ou grimper dans ses roches puis une fois le repas terminé, reposés, nous repartons en sens inverse vers notre bus et Almaty.

 
 

8ème jour: Monastère et datcha 

            Aujourd’hui, Vladimir et Tatiana nous ont invités à déjeuner dans leur datcha qui est située près du monastère dans les vallées d’Askay.
En cours de route, nous nous arrêtons pour acheter des brochettes qui vont être cuites au feu de bois à notre arrivée.
De là nous partons vers un lieu de culte, un monastère construit en pleine montagne dans les vallées d’Askay en hommage des moines qui ont été tués il y a plusieurs années.
Ce monastère situé très en hauteur est protégé par une épaisse forêt, à quelques mètres du sommet de la montagne d’où nous pouvons découvrir toute une chaîne de montagnes.
Après environ 4 heures de marche aller et retour nous revenons à la datcha fourbus, fatigués, mais affamés prêts à déguster les brochettes cuites par Vladimir.
Elles étaient vraiment excellentes. Puis nous retournons vers Almaty heureux de notre journée.



9ème jour: café Nathalie 

            Aujourd’hui, dernier jour avec nos familles, ce soir ce sera la réception au café Nathalie à l’université des langues du monde.
Nous profitons de notre dernière matinée libre pour faire les dernières emplettes, les derniers cadeaux, les achats d’artisanat pour le comité de jumelage.
Ce soir arrive vite, enfin, en décrivant ces journées passées avec nos familles d’accueil et le groupe j’ai l’impression d’être encore là-bas avec eux.

Dans quelques heures, ce sera les derniers instants, chacun a fait sa valise, ses bagages et est un peu triste de quitter Almaty.
Nous arrivons à la réception en notre honneur, l’ambassade de France a tenu à être présente à cette soirée,
elle a déléguée M. Chilovsky, premier conseiller, M. Seys conseiller de coopération et d’action culturelle, et M. le Consul de France.
Les professeurs et les élèves nous ont préparé une soirée avec des chants français et kazakhs, des pièces de théâtre d’auteur français, un concert de musique traditionnelle

Et tous ensuite autour du buffet, d’un verre, nous avons discuté avec les étudiants, les professeurs, les personnes envoyés par l’Ambassade de France et bien entendu avec nos familles d’accueil
nous avons essayé d’être pour cette dernière soirée le plus possible avec eux.
Puis c’est la fin de notre soirée, de notre voyage.
Il est temps de rentrer dans les familles finir les valises et prendre le chemin de l’aéroport pour rentrer à Rennes avec plein de souvenirs dans la tête et des regrets de laisser nos familles

Mais l’année prochaine elles seront là à Rennes vers le mois de juillet pour nous leur faire découvrir notre ville notre région et essayeront de les accueillir aussi bien que nous l’avons été chez eux.

Merci à Svetlana, Zaourèche, les professeurs d’avoir préparé notre voyage et aux familles qui nous ont hébergé pour leur accueil et leur dévouement envers nous tout au long du séjour.